Autoroute 69 : évacuation partielle d’un campement de manifestants (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Planète
  • Transports

La construction de l’A69 est critiquée par des collectifs et mouvements écologistes, qui dénoncent la destruction de zones humides, de terres agricoles, d’arbres, d’écosystèmes et de nappes phréatiques.

Le Monde avec AFP

Publié hier à 08h52

Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Autoroute 69: évacuation partielle d’un campement demanifestants (1)

Des opposants à l’autoroute 69(A69) ont été délogés vendredi30août d’un campement qu’ils avaient établi près du chantier de l’autoroute Castres-Toulouse, mais plusieurs d’entre eux restaient perchés dans des arbres, espérant empêcher leur abattage.

Vers sept heures vendredi matin, quelque 200gendarmes ont investi un site emblématique à Saïx, dans le Tarn, baptisé «La Cal’arbre» par les manifestants. «Une opération de gendarmerie a été menée pour libérer le site de La Cal’arbre, illégalement occupé par des opposants au chantier de l’autoroute A69», a fait savoir la préfecture. «Seuls quelques arbres restent à ce jour occupés sur le site», a-t-elle précisé en fin de journée.

«Au cours de l’opération, 10individus ont été interpellés […] un opposant s’est blessé en chutant accidentellement» et «deux gendarmes ont également été légèrement blessés», écrit-elle dans un communiqué. Dès la mi-journée, après le passage des tractopelles, il ne restait presque plus rien de la ZAD de LaCal’arbre, installée à une cinquantaine de mètres du chantier de l’A69. Plusieurs opposants sont restés dans les arbres du site, espérant empêcher leur abattage.

«Alors que le travail de ces engins continue, le risque d’un drame est extrêmement sérieux et pourrait coûter la vie à plusieurs personnes», estiment les zadistes dans un communiqué. «Le déchaînement des bétonneurs est total à deux jours de la période des coupes, mais notre détermination est sans faille», ajoute le communiqué, en référence à l’autorisation administrative d’abattage des arbres prévu à partir du 1erseptembre.

Diverses dégradations

Autoroute 69: évacuation partielle d’un campement demanifestants (2)

La construction de l’A69 est critiquée par des collectifs et mouvements écologistes, qui dénoncent la destruction de zones humides, de terres agricoles, d’arbres, d’écosystèmes et de nappes phréatiques. En juin, à proximité du chantier, des milliers d’opposants ont participé à un rassemblement interdit, émaillé d’affrontements avec les forces de l’ordre.

En mars, dans ce qui était encore une ZAD baptisée «Crem’arbre», également à Saïx, trois «écureuils» étaient descendus volontairement d’arbres où ils avaient campé pendant près de quarante jours, affirmant avoir obtenu des garanties sur leur préservation. Ils avaient été accueillis en bas par plus de 200opposants à l’A69, sous l’œil attentif de plusieurs dizaines de gendarmes.

Par la suite, cette ZAD a été totalement évacuée et des projecteurs ont été installés en hauteur pour éviter le franchissem*nt des grilles, des vigiles surveillant les lieux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’autoroute A69, point de ralliement des opposants aux projets «climaticides»

Ces derniers mois, diverses dégradations sont survenues sur le chantier, notamment des incendies d’engins de construction, sans pour autant retarder les travaux, selon le concessionnaire de l’autoroute Atosca.

Newsletter

« Chaleur humaine » Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet S’inscrire

De leur côté, les opposants ont dénoncé des agressions physiques et l’incendie d’un véhicule et de tentes d’un campement à la mi-août. Le parquet de Castres mène une enquête pour «dégradation par incendie» et «violences en réunion».

Une autre enquête pour «dégradation de biens par incendie» a été ouverte par le parquet de Toulouse, après une plainte d’opposants à l’A69 occupant un terrain à Verfeil (Haute-Garonne) sur le tracé de l’autoroute controversée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Autoroute A69: les opposants s’organisent avant la période de reprise des coupes d’arbres

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris Atelier d'écriture Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Autoroute 69 : évacuation partielle d’un campement de manifestants (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duane Harber

Last Updated:

Views: 6101

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Harber

Birthday: 1999-10-17

Address: Apt. 404 9899 Magnolia Roads, Port Royceville, ID 78186

Phone: +186911129794335

Job: Human Hospitality Planner

Hobby: Listening to music, Orienteering, Knapping, Dance, Mountain biking, Fishing, Pottery

Introduction: My name is Duane Harber, I am a modern, clever, handsome, fair, agreeable, inexpensive, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.